PVT CANADA

Comment présenter une demande de visa vacances travail au Canada? 

  • Première étape, rendez vous sur le site officiel : https://pvtcanada.com
  • Pour l’année 2020, les premières inscriptions ont été ouvertes le 11 décembre. Je vous conseille de vous abonner au groupe Facebook PVT Canada qui s’occupera de vous rappeler les dates pour ne pas manquer la date de lacement. Vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde d’inscriptions n’a pas été annoncée par le gouvernement canadien soit en automne prochain.
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur Lire l’article PVT Canada 2020.
  • Cliquez sur l’étape #1 Le profil – devenir candidat. Vous serez alors soumis à un questionnaire pour savoir si vous êtes éligible au visa. Une fois terminé, on vous enverra un mail récapitulatif avec les 10 étapes à suivre. On vous donnera alors un code de référence personnel valide pour votre inscription. Capture d’écran 2020-03-02 à 18.25.07
  • Vous passerez ensuite à l’étape numéro #2 – Déposer sa candidature PVT Canada. En cliquant sur le lien de l’article ci-dessus, vous devrez vous rendre sur le lien du formulaire en ligne, qui vous redirigera vers cette nouvelle page. Cliquez sur Créer un profil puis descendez jusqu’à l’étape numéro 1 « ouvrez une session dans votre compte ».Capture d’écran 2020-03-02 à 18.28.46Capture d’écran 2020-03-02 à 18.29.02
  • Vous devez choisir l’option 1 « ouvrir une session avec une CléGC« . Après avoir procédé à l’enregistrement et choisi un nom d’utilisateur et un mot de passe, vous devrez vous soumettre à plusieurs questions de sécurité qui vous seront ensuite demandées à chaque connexion comme par exemple « le prénom de votre mère ».
  • Pour un visa vacances travail, il est important de sélectionner la case « EIC – Voyager et travailler » lorsqu’il vous sera demandé pourquoi vous souhaitez venir au Canada. Sinon, vous présenterez une demande de permis de travail ouvert. Sachez que l’inscription vous permet seulement dans un premier temps de faire partie des personnes potentiellement sélectionnables lors du tirage au sort. Avant votre tirage au sort, il ne vous sera pas demandé de remplir des dossiers sur vos informations personnelles ni d’effectuer un paiement. Si c’est le cas, vous vous êtes trompé dans le formulaire. Voici un article résumant les erreurs à ne pas faire lors de l’inscription : https://pvtistes.net/10-facons-de-mal-debuter-votre-demande-de-pvt-canada/
  • Rendez-vous régulièrement sur votre compte pour vérifier, n’attendez pas d’emails car les candidats ont 10 jours pour accepter l’invitation. Ensuite, vous disposez de 20 jours pour remplir votre dossier.
  • Il s’agit d’un tirage au sort. Ici, peu importe votre profession, votre âge ou vos motivations. Le temps d’attente pour obtenir une réponse est aléatoire et peu aller de quelques jours à plusieurs mois. En principe, un tirage au sort est effectué chaque semaine pendant 10 mois.
    • À chaque tirage au sort, vous n’êtes pas informé que vous n’avez pas été tiré au sort, vous le constatez tout simplement en vous connectant à votre compte sur le site. Vous restez inscrit dans le bassin de candidats tout au long de la saison. Si à la clôture de la saison, vous n’avez pas été tiré au sort, vous recevrez, comme tous les autres candidats restant dans le bassin, un e-mail vous informant que la saison est terminée et que les bassins de candidats vont être vidés.
  • Voici quelques chiffres concernant les français en date du 28 février 2020 (soit un peu plus de deux mois après l’ouverture) :
  • Quota : 7 100
    Première ronde d’invitations : 6 janvier 2020
    Ronde finale d’invitations : à déterminer
    Invitations envoyées à ce jour : 5 265
    Places disponibles : 3 173
    Candidats inscrits dans le bassin : 15 977
  • Si vous êtes tiré au sort, vous devrez payer une taxe pour votre visa d’environ 340 dollars, remplir le dossier demandé et prélever vos données biométriques. Pour remplir votre dossier, il vous faudra télécharger la dernière version du logiciel Adobe afin de pouvoir modifier les documents directement sur votre ordinateur. Il suffira, une fois téléchargé, de faire un clique droit sur le document et de sélectionner « ouvrir avec Adobe » pour effectuer les modifications.
  • A Lyon, le centre de prélèvement des données biométriques se trouve 20 rue de la Villette, Le bonnet 5ème étage, 69328 Lyon 3, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h. 

Le tutoriel complet pour mieux comprendre : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/

Si vous êtes sélectionné :

  • Un PVT dure 24 mois pour les français, 12 mois pour les belges. Une fois accepté, vous disposez de 12 mois pour vous y rendre (un PVT non validé sous 12 mois est perdu à vie, sans possibilité de refaire une demande).
  • Pour partir, vous devez disposer d’au moins 2500 euros et avoir souscris à une assurance voyage.

Une erreur dans votre dossier ?

Si vous avez envoyé une demande de permis de travail ouvert à la place du PVT et que vous souhaitez supprimer la demande, vous pouvez communiquer via ce formulaire : https://secure.cic.gc.ca/feedback-retroaction/feedback-retroaction-fra.aspx

Vous pourrez alors obtenir un remboursement si vous n’avez pas reçu votre lettre pour le point d’entrée (autrement dit si vous retirez votre demande et demandez la remise des frais avant la délivrance du permis de travail) ou si le permis de travail est refusé. Le délais de remboursement peut prendre jusqu’à 8 semaines. Les frais ne seront pas entièrement remboursés si la demande a déjà commencé à être traitée. https://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/remboursement.asp

Adresse mail utile en cas de demande d’informations : paris-imvisitor@international.gc.ca

Alternatives si l’on est pas tiré au sort ?

Il est possible de faire une demande de permis de travail ouvert si vous souhaitez partir quand même! Pour avoir de meilleures chances qu’il soit accepté, il vous faudra trouver un patron en amont et faire les démarches nécessaires.


 

J’attends actuellement une réponse. En attendant d’en apprendre d’avantage, article à compléter ….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s