La Franche Comté est une région peu touristique située à l’est de la France, le long de la frontière suisse. Il comprend 4 départements : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le territoire de Belfort. La « capitale » est Besançon, ville culturelle et ancienne capitale de l’horlogerie en France. Je vous propose une petite liste des plus beaux endroits à voir en Franche comté.
Damprichard et la ferme aux bisons
Damprichard est un petit village du Doubs où j’ai pu rencontrer le propriétaire d’une ferme qui élève des bisons. Il y a très peu d’élevage de bisons en France car c’est considéré comme un animal « sauvage » et qu’il y a donc beaucoup de restrictions et de contraintes. Ce passionné propose des visites pour vous faire découvrir son métier et connaît très bien ces animaux normalement assez craintifs de l’Homme. L’année dernière, une femelle a mis bas à deux nouveaux-nés et l’un étant plus faible que l’autre, l’a abandonné. Sélection naturelle puisque le petit est alors considéré comme une proie pour les prédateurs et donc un fardeau pour le troupeau. Le fermier a donc dû le changer d’enclos et le nourrir lui-même pour lui permettre de survivre. Aujourd’hui, le bison a un an et est très sociale avec l’homme. Il a vraiment une réaction semblable à celui d’un chien qui « reconnaît » son maître. D’ici quelques mois, il pourra peut être regagner le troupeau et essayer de vivre en communauté, sous surveillance. Il y a environ 4 mâles pour une 50 aines de femelles, et chaque année plusieurs naissances. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un élevage à petite échelle où les animaux sont bien traités. Le fermier tue lui même ses animaux puis les emmène à l’abattoir où la viande est découpée. Enfin, les pièces sont transformées (terrine, saucisson etc) et conservées ou vendues dans les boucheries voisines. Je vous mets le site de la ferme en lien si vous êtes intéressés par une visite qui débouche souvent sur une dégustation de produits locaux. https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/bourgognefranchecomte/doubs/damprichard/ferme/les-bisons-du-sachuron/392370
Biaufond
Les photos le montrent d’elles-mêmes, il s’agit d’un véritable petit coin de paradis. A cheval entre la France et la Suisse, ici vous pourrez trouver plein de sentiers de randonnées pour prendre un peu de hauteur sur les environs. La beauté du lac enfermé par les collines et les arbres vaut le détour à elle seule.
Ornans / Mouthier-Haute-Pierre / Lods
Ces trois villages sont à côté les uns des autres et se visitent facilement en une journée.
- Ornans : surnommée la petite Venise comtoise, Ornans est la ville native de Gustave Courbet. Ici, beaucoup de galeries d’artistes et de références au célèbre peintre du 19 ème siècle. Vous pouvez visiter le musée qui porte son nom dont l’entrée vous coutera 4 euros. Beaucoup de salles étaient fermées quand je l’ai visité (à cause de la mise en place d’une nouvelle exposition) donc je ne peux pas vraiment vous le conseiller de ce que j’en ai vu. De plus, je trouve ses tableaux assez sombres. Certains d’entre eux représentent des scènes de la vie quotidienne d’Ornans comme Un enterrement à Ornans par exemple.
belvédère de Gougnot - Mouthier-Haute-Pierre est un vieux village. La première pierre a été posée en 870. Le village compte 323 habitants et culmine à 440 mètres d’altitude. C’est aussi le départ de beaucoup de sentiers de randonnées qui suivent la rivière la Loue, en voici quelques uns : 1 – Source de la loue durée 6h30, 380 m de dénivelé. 2 – Le rocher de Haute Pierre 4h30, 450 m de dénivelé, point de vue sur 35 villages et le Mont Blanc. 3 – Le rocher du moine durée 5h30, belvédère sur la Haute Vallée de la Loue. 4 – Les aiguillons de Brasse : le balcon des gorges de Noailles.
- Gorges de Noailles : la vue depuis le belvédère est spectaculaire puisqu’elle donne aux gorges cette forme de « fer à cheval ». Au printemps, il y a beaucoup trop d’arbres pour se rendre compte, et on ne voit pas la rivière qui coule en bas. La meilleure saison pour avoir la plus belle vue doit être en automne ou en hiver. De là, il y a beaucoup de randonnées à faire, plus ou moins longues.
- Lods est classé parmi les plus beaux villages de France et on comprend pourquoi. Cet endroit plein de charme est perché au bord de la rivière et a développé une industrie autour du vin où il est d’ailleurs possible de visiter le musée du vin.
Saint-Ursanne & Soubey (côté suisse)
Du côté suisse cette fois-ci, ces deux petits villages méritent de s’y arrêter. Saint-Ursanne est un petit village médiéval perché au milieu des collines, ce qui en fait un endroit pittoresque et très charmant. Soubey, à 476 m d’altitude, jonche la rivière et est un petit paradis pour les pêcheurs. Pour se rendre en Suisse, il faut acheter une vignette si vous désirez emprunter l’autoroute. Valable un an, elle coûte 35 euros (40 FS) et s’acquiert dans les bureaux de tabac ou directement à la douane si vous trouvez quelqu’un. Si vous traversez simplement la frontière comme ici en passant par les petits chemins, vous n’en aurez pas besoin. Par beau temps, vous pouvez louer des canoës pour découvrir la rivière du Doubs.
Arbois
Arbois ne nécessite pas un passage obligatoire mais à la frontière entre le Jura et le Doubs, c’est souvent une ville étape où l’on s’arrête. Le petit village abrite un restaurant deux étoiles, et on peut aussi voir la maison de Louis Pasteur lorsqu’il s’y est installé en 1830, avec sa famille. Scientifique français, chimiste et physicien, il est notamment connu pour avoir mis au point un vaccin contre la rage mais aussi pour beaucoup d’autres choses telles que la pasteurisation, ses peintures, la découverte de la dissymétrie moléculaire etc.
Si vous êtes de passage, arrêtez vous à la pâtisserie Hirsinger. Spécialiste de chocolats, il propose aussi glaces et pâtisseries excellentes.
Le premier dimanche de septembre, la ville accueille le Biou, une fête ancestrale au cours de laquelle une grappe géante (constituée des plus belles grappes de vignes d’Arbois) est portée en procession par 4 vignerons à travers la ville.
Goumois
A la frontière Suisse, ce petit village pittoresque est connu pour son fameux rocher en forme de tête de singe. Une petite randonnée d’une demi heure vous mènera en haut du rocher et vous donnera une jolie vue sur les villages voisins. On peut aussi manger la spécialité locale : une friture de carpe.
Les cascades de Tuf & Baume Les Messieurs
Baume les Messieurs est un village labéllisé par l’association Les plus beaux villages de France, et c’est un de ceux que j’ai préféré. Les maisons sont en bois, l’abbaye est sublime et le cadre somptueux. A quelques kilomètres du village, on peut accéder en voiture aux cascades de Tuf et aux grottes de Baume. De là, des randonnées permettent d’accéder au belvédère de la reculée de Baume. Mais on peut aussi y aller en voiture.

Les cascades du Hérisson
Les cascades du Hérisson sont plus impressionnantes et plus grandes que les cascades de Tuf, et on ne peut pas aller directement au pied des cascades en voiture. Plusieurs sentiers plus ou moins longs y mènent. Le parking est gratuit. N’oubliez pas d’aller voir le belvédère des 4 lacs, non loin de là, qui donne une vue impressionnante sur le Jura. Je vous conseille aussi un restaurant : l’Auberge de la Poutre à Bonlieu. Le chef tient un autre restaurant à Courchevel qui a été étoilé pendant un moment. A Bonlieu, la cuisine est bonne et le restaurant est ouvert uniquement pendant la période estivale.

Pour résumer, la Franche Comté est une région magnifique parsemée de nuances vertes et bleues. Si vous aimez la nature et la randonnée, je ne peux que le recommander. Il est nécessaire d’avoir une voiture pour profiter de la région (tous les points de vue sont éloignés les uns des autres, il faut tout le temps rouler pour aller quelque part). Renseignez vous dans les offices de tourisme afin d’avoir les listes des sentiers de ballades avec le temps et le niveau de difficulté.