Un week end à Amsterdam début mars :
Ville de la fête, des canaux, et des musées ; Amsterdam est une ville européenne à une heure et demi d’avion que j’avais depuis longtemps envie de visiter. Voici mes conseils pour un week end dans la Venise du Nord.
Arrivé à l’aéroport, un train vous emmènera à la gare centrale, en plein centre-ville pour 5.50 en 25 minutes.
QUARTIER ROUGE
Pour cette première journée, il a fait grand soleil, et une dizaine de degrés. Nous avons donc choisi de louer des vélos. C’est très facile d’en louer, il y a beaucoup de boutiques de vélos un peu partout dans la ville. Nous avons payé 10 euros les 24heures. Le centre ville est assez concentré, tout se fait facilement à pied, et rapidement en vélo. Nous avons commencé par visiter le quartier rouge, si typique d’Amsterdam. Ici, se côtoient coffee shop, et prostituées. C’est l’endroit de la désinvolture avec le musée de la prostitution, du cannabis, les vitrines de femmes quasiment nues etc. C’est très typique, très touristique, et l’ambiance le soir est à voir. L’endroit est tout illuminé, les rues grouillent de monde. On aperçoit les locaux fumer en terrasse ou à l’intérieur. (Apparemment, il n’est pas très bien vu de fumer dans les rues piétonnes, puisqu’il y a beaucoup d’endroits en ville pour le faire). Dans les boutiques de souvenirs, on trouve des tas de produits à base de marijuana (sucettes, cookies) ou encore du matériel (briquets, cendriers, graines…). Bref, tout ici est à l’effigie du sexe et du cannabis.
QUARTIER JOORDAN
Beaucoup plus authentique cette fois-ci, j’ai vraiment aimé la beauté de ce quartier. L’architecture des bâtiments me rappelle un mélange entre celle de Londres et de Copenhague. Les clochers des Eglises sont somptueux. Tout dans cette ville est construit autour des canaux. Ils prennent une place très importante, ce qui en fait un endroit plein de charme où il est agréable de se promener. Nous avons visités le quartier « De 9 straatjes » (des 9 petites rues). Il s’agit de rues bordées de boutiques (friperie, déco, fleuristes). Nous avons été ensuite au Palais royal puis à Begijnhof. Il s’agit de l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville (construite au Moyen-Age). Elle est composée d’un ensemble de bâtiments, dont la plupart sont des habitations privées, et d’une église, construite au XIVè siècle qui sert aujourd’hui de chapelle. Direction ensuite Bloemenmarkt, le marché aux fleurs. Très joli à regarder, je pense cependant qu’il est préférable de ne rien acheter sur place. Je pense qu’on peut trouver les mêmes produits chez des fleuristes, en beaucoup moins chers. Ici seront mises à l’honneur les tulipes, mais aussi de nombreuses graines, bulbes et autres fleurs.
En face du marché aux fleurs, vous trouverez de nombreux magasins de fromage. En Hollande, le gouda est le fromage le plus consommé. Il tient son nom de la ville de Gouda où il était traditionnellement commercialisé. Il est possible de goûter sur place. Il en existe à plein de parfums différents (truffe, pesto, chèvre etc) et avec différents mois d’affinages.
Fin d’après-midi au Vondelpark, pour profiter du beau temps.
SOIREE A AMSTERDAM
La raison principale de ce séjour était d’aller voir le festival d’électro « Don’t let Daddy Know » au Zyggo Dome. Amsterdam est connue pour être une ville parfaite pour faire la fête. Chaque année, elle accueille grand nombre de festivals. D’une capacité de 17 000 personnes, cette salle se trouve à proximité de l’Amsterdam ArenA. Le festival se tenait sur deux jours, de 22h à 6h du matin et accueillait des artistes tels que Don Diablo, Tiestö, Timmy Trumpet, et Nicky Romero.


Avant le festival, nous sommes allés à l’Ice Bar. Pour 20 euros, vous avez l’entrée et trois verres. Vous devez impérativement réserver. On arrive tout d’abord 20 minutes avant l’heure prévue d’arrivée dans une grande salle où l’on peut prendre un cocktail. On nous appelle ensuite par petit groupe pour aller dans « le bar de glace », où il fait -10 degrés. On vous donne un manteau et des gants et vous avez deux conso (entre de la bière et des shots, le tout servi dans des verres en glace). L’ice bar est petit, il n’y a pas d’endroits pour s’assoir, et quand même pas mal de monde. Finalement, on reste à peine 20 minutes, le temps de boire ses deux verres puis on laisse la place aux autres, parce que de toute façon, il fait assez froid pour rester. On retourne dans la première salle où on peut reprendre un verre, et cette fois ci le payer. La déco à l’intérieur est sympa : des sculptures en glace, des peaux de moutons..
Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse à 20 minutes à pied du festival : A & O zuidoost Amsterdam. Je la recommande (même si assez loin du centre) : propre, bonne ambiance, personnel accueillant. Petit déjeuner en plus à 8 euros. 140 euros la nuit pour une chambre privée de 4 personnes. Serviettes et draps fournis mais payants. Pour se rendre au festival, un ticket de métro à 6.4 euros A/R, et une vingtaine de minutes.
AMSTERDAM SOUS LA PLUIE
Pour ce deuxième jour, il a plu toute la journée. Il a fallu trouver des activités puisque j’avais prévu un tour en bateau sur les canaux qu’on a annulé. (Hyper touristique je l’accorde, mais ça avait l’air d’être assez authentique). J’ai trouvé ce site pour 90 euros les 2h (pouvant accueillir 8 personnes), vous partez seul, sans guide. Ça peut être une bonne idée pour éviter les guides et les touristes et faire une sortie entre potes. Il existe aussi un bateau où vous pouvez apporter votre consommation de cannabis et fumer : le Smokeboat.
- Faire les magasins. Sachez que les boutiques sont ouvertes le dimanche, le centre-ville est ultra animé. La pluie n’arrête pas les néerlandais, c’est donc une bonne option quand il pleut. Que ce soit les rues du centre-ville avec les plus grandes marques, où les petites rues d’artisans, il y en a pour tous les goûts. Pour les amateurs de football, j’ai trouvé une boutique « copa football store », de très beaux articles avec pleins de références.
- Visiter les musées. Amsterdam compte un nombre incalculables de musées. Pour les plus populaires comme la maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, Heineken expérience, Rijksmuseum, Nemo ou celui de la maison Rembrandt, pensez à réserver à l’avance et à prendre vos billets coupe-file pour éviter d’attendre trop longtemps. J’ai jeté mon dévolu sur le musée de la « torture ». Je pensais beaucoup en apprendre sur d’anciennes méthodes moyenâgeuses. L’entrée m’a coûté 7.5 euros, et le tour était fait en 15 minutes. Je ne recommande pas, c’est très vite fait, il y a quelques instruments anciennement utilisés, avec des petites fiches explicatives traduites en plusieurs langues (mais très mal traduites).
- Voir OBA, une des plus grande bibliothèque d’Europe. Sept étage, un design magnifique, une très belle vue sur les hauteurs de la ville ; la bibliothèque, située près de la gare centrale, dispose d’une superbe structure et est un réel lieu de vie.
source : google image - Manger ou boire un coup. Et oui, quand il pleut, rien de tel que de s’installer dans un café ou un restaurant. Voici quelques adresses (pas toutes testées) trouvées pendant mes recherches sur Amsterdam :
– Mook Pancake, deux adresses en ville, de très grands pancakes variés, parfait pour un gros petit-déj.

– Winkel 43, un café pour déguster les célèbres Apple Pie.
– Coffee & coconut, un café à la décoration scandinave, faite de bois et de plantes. Un endroit cosy et très prisé.

– The avocado show, un concept autour de l’avocat où il est très bien mis à l’honneur.

– Burger Bar, de très bons burgers et frites faites maison. Comptez 15 euros pour un menu.
– Pour de bons cocktails : Rosalia’s menagerie & Tales & Spirits.
A faire aussi : Adam Lookout, la plus haute balançoire d’Europe (17.5 euros). Belle vue sur les hauteurs de la ville. / Keukenhofpark, au nord d’Amsterdam, un parc super fleuri rempli de tulipes.
Pour résumé, deux jours ce n’est clairement pas assez pour faire le tour de la ville (surtout quand on passe la soirée à faire la fête). De très belles adresses à découvrir (restaus, cafés, friperies, déco…), une très belle architecture, de nombreux musées dignes d’intérêts. J’espère y retourner. Au printemps, ou en été cette fois, pour profiter des canaux. 🙂