Les Everglades

IMG_3335Ayant eu une escale de 2 jours à Miami avant d’aller aux Bahamas, je voulais absolument faire les Everglades. J’ai donc loué une voiture à l’aéroport de Miami pour pouvoir m’y rendre. J’avais vu des tours organisés où des bus emmenaient les touristes dans le parc, leur proposaient un tour d’aéroglisseur, tout ça en une demi-journée. Comme je n’étais pas très convaincue, j’ai voulu m’y rendre par moi-même. Il y a environ 2h de route de Miami jusqu’au parc (j’ai rentré « Royal Palm » sur mon GPS), sans compter un peu de bouchons selon l’heure à laquelle vous circulez. L’entrée coûte 25$, (80$ le pass, rentable si vous souhaitez faire plus de 3 parcs & valable un an).

A l’arrivée, arrêtez vous au visitor center, on vous donnera une carte détaillée et des informations sur le parc. On a donc emprunté la route depuis Royal Palm jusqu’à Flamingo, selon les conseils du Ranger. Le trajet dure une heure, pour se rendre d’un point à l’autre, sans compter les arrêts. En chemin, tout est indiqué sur la carte : les trails, stops d’observations, ballades et location de canoë etc. J’ai fait plusieurs arrêts différents : Pinelands, Pa-hay-okee Overlook, Mahogany Hammock, West Lake & Flamingo.

Le parc est juste magnifique. J’ai vu de nombreuses espèces d’oiseaux (hérons, chouettes, aigles etc), d’énormes sauterelles, des tortues, lézards, poissons et bien sûr la star du parc : des alligators. Le premier que j’ai vu se situait au bord de la route. J’en ai aperçu ensuite 4 ou 5, plus ou moins gros, ainsi qu’une mère avec ses petits. J’avoue que le spectacle est assez impressionnant. Voir ses animaux dans leur habitat naturel, alors qu’on n’a pas l’habitude d’en voir souvent, est vraiment bluffant. La flore aussi est incroyable, on peut observer des mangroves et beaucoup d’espèces de plantes.

Il fait chaud et humide dans le parc, prévoyez eau et nourriture en conséquence. Le seul endroit que j’ai vu où acheter à boire et à manger est à Flamingo, à la fin de la ballade. Le parc se visite facilement en une journée, voir une demi-journée si vous n’avez pas plus de temps. Le mieux pour moi est de se déplacer avec sa propre voiture. Comme ça, vous pouvez vous arrêter à votre guise pour faire les treks que vous avez envie de faire. Chaque poste d’observation a ses différentes spécificités. Par exemple à Flamingo, on peut observer des lamantins et des crocodiles. Je n’ai pas fait d’aéroglisseur, parce que j’aime éviter au maximum les touristes, mais sachez que la ferme la plus proche qui propose ces tours est en dehors du parc, quelques kilomètres en arrivant avant Royal Palm. Vous pouvez aussi louer des canoës, à Flamingo notamment. Enfin, j’ai préféré « Royal Palm » car c’est l’endroit où j’ai vu le plus d’alligators et les petits alligators. Et Flamingo, parce que j’ai pu voir, pour la première fois, des lamantins. J’ai vraiment aimé ce parc. Il y avait très peu de monde lors de mon passage début septembre. J’ai pu voir énormément d’espèces en me promenant seul, sans guide. IMG_3345IMG_3337IMG_3331IMG_3394IMG_3320IMG_3326IMG_3314IMG_3313IMG_3308IMG_3305IMG_3297IMG_3272IMG_3384

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s