Barcelone, un séjour découverte gastronomique

IMG_3730IMG_3693Ayant passé 4 jours à Barcelone pour une découverture culinaire avec des professionnels du métier, je voulais partager avec vous mes coups de cœur. Évidemment, cette ville regorge de belles choses à faire tant au niveau architectural que culturel mais je ne parlerais pas ici du célèbre parc Guell, de la Sagrada familia ou même de la Rambla.

I. Mon premier coup de cœur revient à Mescladis, un restaurant et une association qui s’engage à faire travailler des gens sans papiers dans le but de les réinsérer dans la société. Le concept est simple : ils n’utilisent aucune grandes marques telle que Coca Cola mais travaillent avec des producteurs locaux. Par exemple, d’après ce que j’ai compris avec mon espagnol approximatif, ils achètent du vin à des vignerons handicapés afin de faire travailler les petits producteurs. En cuisine, énormément de nationalités différentes et des plats qui s’inspirent des différentes cultures de chacun, tout ça pour un prix très raisonnable. En plus, la déco est super sympa, tout est recyclé et le personnel est adorable. L’adresse : Cardeners 35, barcelona.


II. Le deuxième endroit que je voulais vous montrer est un bar Vegan. Je suis tombée dessus par hasard en me baladant du côté des casa Milà et Gràcia. Je vous laisse découvrir l’endroit en image. Les jus organiques sont à tomber. Les pâtisseries sont bonnes mais un peu cher : 7€50 pour un bol de granola. L’adresse : hammock juice, carrer de Mallorca 308, 08307 Barcelona.

III. L’Abbaye de Montserrat, est un endroit où j’ai passé une super journée, à la découverte de la culture et de la religion des personnes vivant en haut de cette petite colline. Pour y accéder, j’ai pris le bus au départ du centre-ville, puis j’ai effectué une petite randonnée d’une heure et demi, en suivant un chemin balisé, pour gravir la colline. En haut, des locaux vendent sur leur stand, des produits comme du fromage, des confitures etc. IMG_389931947611_10214614143058512_1640643877478072320_nIMG_3924IMG_3933IMG_3926

IV. J’ai eu la chance de visiter un potager bio à 30 min Barcelone : le Maresme bio. Si vous voulez aller sur leur site, il faut comprendre l’espagnol. 🙂 J’ai adoré le concept, j’ai pu goûter à des produits d’un goût et d’une saveur extra : je mangeais des petits pois cru tant le goût était prononcé !!!  La démarche est bien sûr très intéressante : n’utiliser aucun pesticides et produits pouvant dégrader les futurs fruits et légumes (et les vendre à des prix bas pour des consommateurs intéressés par l’agriculture durable & biologique). Cependant, tout n’est bien sûr pas tout beau et tout rose : les fruits et légumes n’ont pas une apparence parfaite évidemment, ce qui repousse une certaine clientèle. Et le champs doit être entouré de voisins bio également. Car si ceux à proximité utilisent des pesticides, le vent & les insectes les propagent et le concept de ‘produits bio’ ne trouve plus sa place. Une bataille contre laquelle lutte ce potager qui vend de très beaux produits diversifiés et de grande qualité. IMG_3960IMG_3959IMG_3957

V. Slowmov, c’est un torréfacteur de café à Barcelone. J’y ai passé une après-midi pour essayer de comprendre le processus de création du café et ce qui en fait un café de qualité. Le café de qualité est défini en obtenant 80 points au moins sur une échelle de 100, c’est le pari qu’a tenu Slowmov en proposant un café unique, cultivé dans des climats idéaux, 100% Arabica. Allez goûter leur café : le personnel parle français et est toujours ravi de vous expliquer le processus en vous faisant déguster différents types de café.

VI. Enfin, très touristique je l’accorde, mais passage indispensable pour la kitchen trotteuse que je suis : la Boqueria. Un des plus beaux marché alimentaire que j’ai pu voir, on trouve de tout à tous les prix.  Il se situe non loin de quelques endroits emblématiques de Barcelone : le barri gotic, le raval, la rambla, la basilique de santa Maria del Pi ect.

Pour terminer, l’auberge de jeunesse près de la Sagrada Familia dans laquelle j’ai séjourné que je ne peux que recommander : San Jordi Hostels, Carrer del Freser, 5, 08026 Barcelone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s